Colombo, plus grande ville du Sri Lanka

Bien qu’étant l’ancienne capitale du Sri Lanka, la ville de Colombo ne demeure pas moins le centre économique, commercial et financier du pays. Avec une population estimée à plus de 5,6 millions d’habitants (région métropolitaine), elle est la ville la plus dense et la plus grande du Sri Lanka.

Petit survol de la ville

Située dans la région sud-ouest de l’île, la ville est un point de départ idéal pour commencer un beau périple sur l’île de Ceylan. Mais une fois sur place, vous verrez que la ville en elle-même est une étape incontournable : entre tourisme historique, activités nautiques sur le littoral – farniente compris ! –, et les visites des temples, parcs et ruines, vous aurez de quoi remplir quelques pages de votre carnet – ou blog – de voyage. Tout ça entrecoupé d’un délicieux kottu, plat local ô combien délicieux, et de deux trois petits tours de tuk tuk.

Bien planifier votre séjour pour en profiter au maximum

Malgré le climat tropical qui règne au sri Lanka– une température moyenne d’environ 27 degrés pendant toute l’année –, il est préférable d’éviter les périodes de pluies (avril – juin et fin septembre – novembre) où les précipitations peuvent être fortes. Par ailleurs le visa n’est à priori pas nécessaire pour une durée de moins de 30 jours pour les ressortissants de l’OCDE (y compris la France). En revanche il faut l’obtention d’un ETA (système électronique d’autorisation de voyage) moyennant un droit d’environ 27 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Une fois sur place

Vous pouvez encore obtenir votre ETA et échanger vos devises sur place, mais il est conseillé de les faire avant votre départ. Si votre vol arrive tard dans la nuit, pensez aussi à réserver une nuit dans un hôtel de Negombo, ville plus proche de l’aéroport international : Colombo est encore à une heure au moins en taxi.

Une fois arrivés à Colombo, vous aurez tout loisir pour visiter les lieux incontournables : promenade sur la fameuse place de Galle Face Green ou à Viharamahadevi, le plus grand parc du tout Sri Lanka. Après vous être rassasiés de verdure, pourquoi ne pas visiter le Musée national (fermé les vendredis) et remonter l’histoire à travers les œuvres qui y sont exposées, ou bien visiter des temples anciens comme le temple bouddhiste de Gangaramaya. La liste de ces attractions reste bien sûr exhaustive… et les plages n’attendent plus que vous !

colombo at night

 

Quelques conseils pratiques

D’abord, pour des trajets assez longs, préférez le train aux bus. Les bus, publics surtout, sont presque toujours bondés, et il est coutume de laisser le siège passager aux membres du clergé (moines ou prêtres) s’ils sont du voyage. Évitez ensuite les gestes d’affections trop démonstratifs, car ils sont culturellement non acceptables au pays. Enfin, toujours se tenir face à une statue de bouddha, même quand vous prenez les photos !

Trincomalee, joli port de l’île de Ceylan
Jaffna, ancienne capitale du royaume tamoul