Trincomalee, joli port de l’île de Ceylan

Le Sri Lanka, en plein cœur de l’océan indien, est la destination tendance et privilégiée du moment; elle possède de nombreux trésors qui n’attendent que d’être découverts et des paysages de rêve. Trincomalee est une ville côtière avec un port magnifique et renommé…qui est aussi le cinquième du monde ! C’est une étape incontournable de tout séjour au Sri Lanka. Le tourisme est une des principales activités de la ville. Une foule de découvertes vous y attend: la ville est un des noyaux principaux de la culture tamoule, très présente dans le pays.

Trincomalee beach

Découvrez à Trincomalee des traditions inédites et une culture dépaysante et passionnante. Le temple de Koneswaram est notamment une visite à ne pas manquer ; ses sculptures sont tout à fait impressionnantes. L’arbre à souhait ravira également les touristes de passage : hindous et bouddhistes s’y rendent en pèlerinage et y accrochent de petits berceaux de bois pour exaucer leurs vœux.

Flikr Credit Jallyaj

L’histoire de cette ville est intense et vous ne manquerez pas de le découvrir. Elle fut touchée par les conflits pendant de longues années, puis par un tsunami. Reste de nombreux vestiges de ce passé mouvementé, disséminés à travers la ville ; par exemple le fort Frederick, témoin de la colonisation hollandaise qui a durablement influencé la ville de Trincomalee. Il faut savoir qu’au XVIIème siècle, les Hollandais ont colonisé la ville, stratégique notamment pour son ouverture sur l’Océan Indien.

Après avoir fait le plein d’histoire, n’oubliez pas de vous ressourcer en vous rendant sur les grandes et magnifiques plages de la région. Celle de Trincomalee est immense, vous aurez la possibilité d’y nager, d’y plonger et surtout d’y admirer une multitude de poissons colorés. Avec un peu de chance, il est même possible d’observer des dauphins et des baleines. De nombreux sports nautiques s’offrent également à vous (surf, kite-surf…) ainsi que de belles randonnées pour profiter des falaises et des points de vue sur la mer.

Chaaya Blu Trincomalee

Pour vous loger, la ville portuaire est très bien équipée puisque de nombreux hôtels ont été reconstruits après le tsunami. Pour vous y rendre, pas de problème, la ville est très bien desservie par le train. En déambulant dans les rues, vous trouverez de nombreux restaurants de spécialités locales, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Il peut aussi être agréable de vous promener sur le marché où vous rencontrerez la population locale.

N’hésitez plus, et faites vos bagages pour Trincomalee et le Sri Lanka, vous n’aurez qu’une envie, celle d’y retourner.

Jaffna, ancienne capitale du royaume tamoul
Mirissa: une destination idéale pour des vacances paradisiaques